• Israel ne peut pas continuer à désobéir au droit international

    Le conseil de résolution de l’ONU vient d’adopter une résolution exigeant d’Israël la fin des colonisations en territoire palestinien. C’est une bonne nouvelle. Mais Benjamin Netanyahu a immédiatement annoncé son refus de l’appliquer. Une fois encore le gouvernement israélien s’apprête à désobéir au droit international.

    Que va faire la communauté internationale ? Il est à craindre que comme d’habitude aucune mesure ne soit prise d’autant que Donald Trump a annoncé son intention de revenir sur la politique d’Obama en la matière. Pire, Trump a l’intention de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem ce qui est là aussi contraire aux résolutions de l’ONU. Pourtant il n’y aura aucun retour à la paix dans la région sans résolution de ce conflit.

    Les décisions de Netanyahu ne font qu’aggraver la situation en rendant impossible la constitution de deux états indépendants avec Jérusalem Est pour capitale palestinienne.

    C’est une mauvaise politique non seulement pour le peuple palestinien mais également, à terme, pour le peuple israélien. Au lieu de laisser ses tribunaux condamner tout appel au boycott des produits israéliens, y compris quand ils viennent des colonies, la France s’enorgueillirait de prendre une initiative globale pour le Proche et Moyen-Orient. Plus que jamais une grande conférence internationale serait nécessaire pour revenir à la paix dans cette partie du monde. Elle devra pour cela inclure la question palestinienne.

    Parti de Gauche


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :