• Je vote donc je pense - Jean-Paul JOUARY

    IMG/jpg/Jouarycouv-4.jpg









    E
    n gre c "politikos" signifie "de la cité" et désigne la structure d’une soc iété faite d’individus soucieux de participer à la vie commune : les citoyens.

      La politique est-elle un spectacle dont quelques responsables seraient les seuls acteurs ? Son enjeu serait-il la « prise du pouvoir » c’est-à-dire le meilleur moyen de l’enlever aux citoyens ?

    On pourrait parfois le croire.

    Pourtant en grec, « politique » (politikos « de la cité ») désigne avant tout la structure, le fonctionnement d’une communauté, d’une société faite d’une somme d’individualités, les citoyens soucieux de participer à la vie commune.

    Mais alors : qu’en est-il vraiment de nos pratiques politiques contemporaines ? Le seul but de la politique réside-t-il toujours dans la recherche infinie de la liberté et du bonheur ? L’élu représente-t-il le peuple ? Gouverner est-ce diriger ? Serions-nous plus libres sans loi ? La majorité a-t-elle forcément raison ?

    Avec Je vote donc je pense, Jean-Paul JOUARY  convie les grands penseurs d’hier afin de nous apporter le meilleur éclairage possible sur notre présent politique. De PLATON à MARX en passant par ROUSSEAU ou HEGEL, la philosophie vole au secours de la politique !


    Notes

    Je vote donc je pense Editeur : Milan - ISBN : 9782745926944

    Agrégé et docteur en philosophie, Jean-Paul JOUARY est professeur en classe préparatoire au Lycée Claude Monet à Paris. Il est notamment l’auteur d’Entrer en philo (Stock) et de l’Art de prendre son temps (Ed. Le Temps des Cerises)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :