• L'encens des mots

    Les mots n'ont pas d'odeur, mais certains brûlent comme encens depuis qu'à Saint-Jean de Latran un certain président fut chanoine installé, ayant pieusement fait voeu de mettre sens dessus dessous le verbe. Ainsi "Travailler plus pour gagner plus" fut en odeur de sainteté sur les autels du sacrifice et en nos temples médiatiques. Mais passée l'heure de l'office, l'encens des mots évaporé, ici paraît le sens des maux. À "travailler" pauvres s'attacheront et de "gagner" riches feront leur niche, de sorte que "Travailler plus pour gagner plus" s'entend en nouvelle façon : "Pauvres, travaillez plus, pour que les riches gagnent plus".

    Ce n'est point là contrefaçon de pensée, mais simple façon d'être, en un sens, contre certaine pensée.

    Daniel Mérino

    Post scriptum :  Un peuple qui panse ses maux, n'a pas le temps de penser ses mots. La politique destructrice de nos gouvernants ne repose-t-elle pas  sur ces mots-là?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michèle Rouby
    Lundi 29 Août 2011 à 06:47

    Je viens encenser ton Edito qui pointe le subterfuge et le mensonge via le maniement du langage de la part des politiques au service du capital.

    Ce n'est plus là le malentendu propre au langage mais la manipulation du malentendu qui est dénoncée de manière subtile et enjouée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :