• Le SMIC à 1 700 euros, c'est possible !

     

    smic-pain-sec

    La proposition du Front de Gauche de porter le SMIC à 1 700 euros bruts dès 2012 représenterait une hausse de 21%. Cela n'a rien d'irréaliste : le SMIC a déjà été augmenté de 25% en 1981 et même de 35% en 1968. Ce qui est incongru c'est que le SMIC n'ait fait l'objet d'aucun coup de pouce depuis 5 ans : ce n'était jamais arrivé sous la Vème République !

    Pour les 3 millions de salariés payés au SMIC, cette hausse sera une bouffée d'oxygène. Comment vivre aujourd'hui avec un SMIC à peine 150 euros au-dessus du seuil de pauvreté ? La hausse proposée par le Front de Gauche représente 239 euros de salaire net supplémentaire pour un temps plein. Elle permettra aux plus modestes d'améliorer leur condition de vie et de contribuer à la relance de l'activité en achetant des produits de meilleure qualité écologique.

    Le pays peut parfaitement payer cette hausse des bas salaires. Depuis 1981, la richesse créée par la France a doublé en euros constants. Et les patrons du CAC 40 se sont augmentés de 23% en 2010. Pourquoi ce qui est possible pour les patrons serait impossible pour les salariés ?

    La hausse du SMIC ne menace pas l'emploi, bien au contraire. 75% des smicards se trouvent dans des secteurs de services qui ne peuvent être délocalisées. Quant aux petites entreprises, elles ne souffrent pas du niveau des salaires. Le programme du Front de Gauche répond à leurs deux principales difficultés. D'une part la relance de l'activité remplira leur carnet de commande. Et d'autre part le pôle financier public leur offrira un escompte à taux zéro ce qui leur redonnera la trésorerie vitale dont les banques les privent aujourd'hui.

    Laurent Maffeïs


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 14:36

    Tout à fait mais il faut tout de même tenir compte de tous les facteurs qui entrent en jeu dans cette possibilité par exemple la croissance économique, la résolution de la crise actuelle ou encore d'autres éléments plus importants. Il est également possible de remettre en pratique la politiques des heures supplémentaires pour que les employés gagnent un peu plus, une bonne idée ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :