• Non à la préférence nationale à l’université !

    Depuis la semaine dernière, l’ensemble des lycéens ont la possibilité de formuler leur vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur via la plate forme internet Admission Post Bac. Cette procédure déjà pointé du doigt par les organisations lycéennes et étudiantes comme une forme de sélection masquée, interdit désormais aux lycéens étrangers scolarisés en France de s’inscrire dans des formations en apprentissage. Quand ils tentent de s’inscrire, un message apparait sur l’écran : « Seuls les candidats de nationalité française peuvent s’inscrire dans une formation en apprentissage sur APB » !

    Le ministère de l’Education Nationale se défend en expliquant qu’il faudrait passer par une autre procédure. Ce qui ne manquera pas de transformer l’accès aux études supérieures pour les  étrangers, déjà extrêmement complexe, en un véritable parcours du combattant où seuls les plus acharnés passeront ! Parfaitement discriminatoire et scandaleuse, cette pratique est totalement illégale : chaque jeune scolarisé en France a le droit de s’inscrire dans la formation de son choix. Luc Chatel assume donc de créer une véritable situation d’exception pour les jeunes les plus en difficultés et de rompre l’égalité de traitement sur des critères de nationalité.

    Non contente de banaliser les idées du Front National en stigmatisant et en criminalisant les étrangers, non contente d’organiser la chasse aux sans-papiers jusque dans les écoles, la droite poursuit sa sale politique en instaurant la préférence nationale à l’université !

    Depuis le début de son mandat, Sarkozy fait le lit du Front National en multipliant les lois racistes sur l’immigration, en distillant la peur et la haine de l’étranger avec son débat sur l’identité nationale… Cette politique doit cesser maintenant ! Comme l’exige, entre autres, la Ligue des Droits de l’Homme, cette procédure discriminante et illégale doit prendre fin.

    article paru sur le blog de Gauche unitaire


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :