• Pauvreté des jeunes : « Indifférence consternante du gouvernement »

    Au lendemain de l’annonce du nouveau plan d’austérité du gouvernement, le Secours catholique publie aujourd’hui son rapport annuel sur l’évolution de la pauvreté en France.

     

    Selon l’association, il y a en France de plus en plus de familles dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (954€ par mois) et de plus en plus de demande d’aide alimentaire… Ce constat est d’autant plus accablant que la France est la cinquième puissance économique du monde.

    Le Secours catholique alerte sur le fait que les jeunes (18-25 ans), laissés en marge de la société, représentent la classe d’âge la plus pauvre de France. Non seulement les jeunes cumulent tous les risques et toutes les difficultés, mais ils se trouvent également parmi les premières victimes des mesures de restrictions décidées par le gouvernement : gel des prestations sociales et des dépenses publiques (santé, logement, éducation…) et hausse de la TVA.

    Lorsque 42% des jeunes souhaitent pour leur avenir « avant tout trouver un travail », le gouvernement leur répond à coups de chômage et d’emploi précaire. « No future », c’est le message qu’envoient Nicolas Sarkozy et François Fillon aux jeunes, qui continueront d’être pauvres, et cela, dans l’indifférence consternante du gouvernement.

    Pour sortir de la précarité et pour un avenir meilleur, la jeunesse a besoin de nouveaux droits pour son autonomie : emploi, logement, éducation, santé, culture… C’est ce que le Front de gauche propose dans son programme « L’humain d’abord ». Le PCF et ses partenaires du Front de gauche invitent à en débattre dans les assemblées citoyennes organisées partout en France.
    Le PCF soutient la détermination des jeunes à refuser la précarité en France, en Europe et partout dans le monde. Il sera de toutes les batailles pour qu’ils puissent vivre des dans conditions décentes.

    Un article publié sur le site du PCF et de L’Humanité


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fabrice du 86
    Samedi 12 Novembre 2011 à 14:56

    Cette sociologie des pauvres (les blonds, les chauves, les vieux, les yeux verts, ...)   m'importe moins que l'état lui-même, la pauvreté.Autrement dit, ce qui me semble important n'est pas le fait d'être pauvre parce qu'on est jeune, mais d'être pauvre tout court. 

    Pour parodier le poète (Brassens),  : ♬♫ "Le temps (ou la couleur de peau, cheveux, ...) ne fait rien à l'affaire, quand on est [con] pauvre , on est [con] pauvre ..." ♫♬.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :