• votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Dans ce 21e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de ses 666 parrainages reçus pour l’élection présidentielle, de la marche du 18 mars pour la 6e République, des profits record du CAC 40 et en particulier de ceux de la BNP, de Lafarge qui se dit prêt à construire le mur de Trump et des effets du réchauffement climatique visibles au Kenya et en Australie.


    votre commentaire
  •  

    Le 17 mars, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «Bourdin direct» sur RMC et BFMTV. Il a expliqué quel était le sens de la marche pour la 6e République organisée par la France insoumise le 18 mars à 14h, place de la Bastille à Paris : en finir avec la monarchie présidentielle, inscrire un droit de révocation des élus dans la Constitution – 18mars2017.fr/. Jean-Luc Mélenchon a également présenté son nouveau livre, «De La Vertu», en librairie le 22 mars – jlm2017.fr/de-la-vertu/ – ainsi que ses propositions en matière d’Europe, de santé, d’emploi, de salaires.


    votre commentaire
  • Le jeudi 16 mars 2017, Jean-Luc Mélenchon intervenait au Parlement européen contre le projet d’Europe de la Défense. Voici la retranscription de son intervention :

    Je vote contre ce texte parce qu’il se donne pour objectif de savoir comment contourner l’obligation de passer à un traité dont tous les européens seraient saisis avant d’entrer dans cette absurdité d’Europe de la guerre, que vous êtes en train de préparer. Je m’alarme de la vision binaire que contient ce texte qui oppose, pour des raisons inconnues, une zone dite “asiatique” à une zone “euro-atlantique”.

    Je m’inquiète de savoir que vous avez déjà mis en place un état major militaire, et d’autant plus que le rapport prétend nous préparer à des conflits de haute intensité, c’est-à-dire à la guerre, ni plus ni moins. De la même manière, il appelle à un renforcement des réseaux de l’OTAN.

    Je crois que vous êtes totalement à coté de ce que devrait être le projet européen, qui est un projet pour la paix. Vous devriez vous demander comment l’Europe peut être plus efficace pour la paix dans le monde plutôt que de vous demander de quelle manière elle va contribuer à la généralisation des guerres et au déclenchement partout d’hostilités que l’Europe doit à tout prix empêcher.


    votre commentaire