• Extrait du blog de J-L Mélenchon

    Anny Paule dit:

    Seuls ceux qui s'intéressent un peu à ce qui se produit en ces temps insensés peuvent comprendre, ce que Jean Luc exprime.

    Nous sommes tous des convaincus, ici, (du moins, je le crois), et le problème difficile auquel nous nous heurtons au quotidien est celui de faire comprendre à la majorité de nos concitoyens ce à quoi correspondent exactement les "vedettes" qu'on leur présente sous un jour, bien sûr, favorable ! les "vedettes" qu'on leur vend, à grand renfort de pub et de mensonges !Nous savons tous, ici, à quoi nous en tenir au sujet de DSK (on ne dirige pas impunément le FMI ! Et on ne peut être de gauche quand on dirige le FMI !). Mais, quels moyens avons-nous, au-delà de notre force de conviction, pour lutter contre tous ces mirages ( ils ont l'argent, le cynisme, l'impudence, les médias, les appuis des puissants qui ne veulent surtout rien lâcher ), et nous, nous n'avons rien que nos analyses... Qui nous donne la parole ?

    En dehors de la "Rue", où nous pouvons manifester notre désapprobation et notre colère, distribuer des tracts, discuter avec les gens, nous sommes face à une multitude errante sans pouvoir, sans conscience de la force qu'elle représente en nombre, parce qu'on l'a persuadée qu'elle n'est RIEN ! ou face à une oligarchie sans état d'âme !
    Le plus difficile, c'est de lutter contre les idées reçues, contre ce qui a été présenté comme "juste", comme légitime, comme inéluctable. Nous savons que le raisonnement est faux, que les prémisses sont fausses, que les conclusions n'ont aucun sens... mais, combien ont-ils compris tout cela ?
    Il se joue, en ce moment, le devenir de la France : retraites, santé, éducation, sécurité sociale, services publics dans leur ensemble. Et, de quoi nous parle-t-on ? Du foot ! Et là, on se répand, on se lamente, on s'insurge ! Vide sidéral !

    De sorte que notre bataille n'est pas gagnée ! malgré notre volonté...
    Nous avons grand besoin de resserrer les rangs à gauche, de fédérer nos forces, de créer un programme qui mette en échec tous nos adversaires de droite et de demi-droite !
    Seule une force de proposition différente et crédible nous permettra de réussir au nom de l'intérêt général.
    Nous serons nombreux dans la rue, demain, du moins, je l'espère... mais cela ne suffira pas ...
    Pardon d'exprimer cette forme de pessimisme ! Mais regarder la réalité sans illusion peut conduire à créer la Force dont nous avons un immense besoin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :