Pour qui allez-vous voter ?
GÉRARD MILLER. Je voterai au premier tour pour Jean-Luc Mélenchon, c’est-à-dire pour celui qui est le plus à gauche et le plus captivant. Ses analyses comme ses propositions sont frappées au coin du bon sens et, ce qui ne gâche rien, avec lui, on s’amuse ! Pourquoi bouderais-je mon plaisir ?
En 2002, vous aviez soutenu le candidat PC, Robert Hue. Il soutient désormais Hollande. Pourquoi pas vous ?
Pas d’impatience, après le 22 avril il y aura le 6 mai, et c’est à ce moment-là que je ferai comme mon ami Robert… Chaque fois qu’arrive le second tour, je me conduis comme un légitimiste de gauche ! J’ai voté pour Mitterrand, Jospin, pour Royal, je voterai sans hésitation pour François Hollande.
Je trouve d’ailleurs que les socialistes sont des gens épatants, mais ils sont comme les enfants en bas âge, il ne faut pas les laisser seuls. Dès qu’il n’y a plus personne à leur gauche, ils penchent à droite. Aussi, plus Mélenchon aura de voix, mieux les socialistes se porteront. Au premier tour, le vote utile, c’est lui.
Avez-vous toujours été de gauche ?
Oui, en tout cas depuis l’âge de 5 ans, avant je ne sais plus. Comme je suis un privilégié, on me dit régulièrement que je devrais plutôt être de droite. Je veux bien, mais je n’y arrive pas. Ce qui m’indignait quand j’étais jeune m’indigne encore et je trouve toujours aussi abject d’entendre les nantis dire à ceux qui se révoltent qu’ils ont tort.