• L'Espoir c'est l'humain d'abord

    L’espoir c’est l’humain d’abord …

    Et je voudrais remercier Jean Luc Mélenchon de savoir redonner cet espoir ..

     Au-delà du Clochemerle Français, il faut bien prendre conscience du fait que nous sommes en guerre. C’est une guerre non conventionnelle, économique et monétaire, entre deux grandes puissances qui sont les USA et la Chine. La Chine et l'Amérique Latine étant d'ailleurs en train de se regrouper face à la Rome impérialiste du Dollar.

     

    L’Europe actuelle n’est que la variable d’ajustement de cette guerre. Les financiers américains qui gouvernent l’Europe et qui viennent d’augmenter leur pouvoir grâce aux nouveaux traités signés, les soi-disant pactes budgétaires, ne veulent pas d’une Europe puissance capable de devenir un grain de sable dans cette guerre de pouvoir sur la planète. Donc pour eux l’étape de la balkanisation Européenne est une étape nécessaire. Et il n’y a rien de mieux pour provoquer cette dislocation que la disparition programmée des modèles sociaux européens, d’ailleurs annoncée par Monsieur Draghi il y a quelques jours.

    Ils viennent de commencer  avec le laboratoire grec et je ne peux que vous demander de lire les témoignages poignants de Marie Laure sur ce sujet : réalités et conséquences humaines de tableaux excel destinés à satisfaire des financiers qui ressemblent de plus en plus au personnage principal du très beau livre de Robert Merle : la Mort est mon métier .

    Les candidats qui ont compris ce processus inexorable veulent casser le système qui nous y conduit avec raison car ils croient en une Europe Puissance, mais dont la puissance viendrait non pas uniquement de calculs comptables,  de colonnes de chiffres et d’intérêts financiers qui sacrifient l’intérêt général à des intérêts privés, mais d’une véritable cohésion humaine et solidaire.

    L’humain d’abord.

    La thématique de mon blog étant l’économie et la finance , je vais juste souligner deux points d’une cohérence totale dans le programme actuel du Front de Gauche …. Ces deux points permettant justement de s’affranchir de la dictature financière qui nous gouverne .

    Les autres candidats peuvent toujours faire des promesses, ils ne pourront les tenir sans retrouver une indépendance vis-à-vis des prêteurs car "on ne mord pas la main qui vous nourrit ".

    En ce sens, seule  une transformation majeure des traités européens  avec l’autorisation faite à la Banque Centrale de financer directement les États sans intérêts, peut nous sortir de l’impasse actuelle, dans laquelle les financiers  nous ont conduits puisque désormais, la spirale récessive est en place dans toute l’Europe, car la dette se nourrit d’elle même… Il s'agit bien de la restauration du pouvoir monétaire.

    Jean Luc Mélenchon propose cette solution .

    Le second point très important est la fiscalité. Je ne parlerai pas du ratio de 1 à 20 , et encore moins de "rien au- dessus de 300 K euros", mais d’une mesure qui me paraît beaucoup plus importante car elle pourrait faire revenir de nombreux capitaux sur le sol français : il s’agit de la fiscalité des non-résidents.

    En voulant appliquer ce qui se fait actuellement aux USA à la France , à savoir le paiement de l’impôt sur le revenu quel que soit le pays de résidence  en complément de celui payé dans le pays de résidence, Jean Luc Mélenchon résout à la fois le problème de l’évasion fiscale... et des risques de transferts de capitaux dont la droite passe sa vie à agiter le chiffon rouge et dont on voit les conséquences dramatiques en Grèce , ou même les députés élus ont transféré leurs avoirs dans d'autres pays d'Europe. 

    1) L’impôt sur le revenu des personnes physiques A - Territorialité

    Les personnes physiques résidentes des États-Unis ne possédant pas la nationalité américaine ainsi que les citoyens américains quel que soit leur lieu de résidence sont redevables de l’impôt sur le revenu aux États-Unis à raison de leurs revenus mondiaux. 

    Il peut même susciter de nombreux retours de capitaux  les gens étant quand même peu enclins à abandonner leur pays, leur nationalité , leur droit de retour car la France est et reste un pays ou il fait bon vivre. 

    Les Grecs feraient d’ailleurs bien de s’inspirer de cette législation pour leurs nouvelles élections, si on leur donne le droit de les faire. Cela résoudrait de manière immédiate leurs problèmes de liquidités bancaires.

    Lorsqu’on lui oppose l’Europe, Jean Luc Mélenchon répond force démographique et poids de la France. Il a d’autant plus raison qu’une nouvelle politique financière totalement opaque comme d’habitude lui donne une fenêtre exceptionnelle pour faire valoir son point de vue.

     Il s’avère en effet qu’un programme de compensation de capitaux a été mis en place entre les différents pays de la zone euro, et que du fait des déséquilibres majeurs entre ces pays, il y a désormais un trou de 500 Milliards (une paille)... dans les comptes de la BCE, ces 500 Milliards étant dus à la Bundesbank (banque centrale Allemande). Omission volontaire ou involontaire, résultat d’un combat d’influence entre un Mario Draghi et l’Allemagne, quelle que soit l’origine de ce trou, le résultat est que toute modification importante dans la zone euro serait totalement catastrophique pour L’Allemagne, le Luxembourg, et tous les pays dont les banques centrales sont créditrices.

    Ce programme se nomme Target2

    Conséquence pour l’Allemagne

    Pertes au cas où la zone euro éclaterait

    Au cas où la zone euro éclaterait, la Bundesbank subirait des pertes gigantesques sur ses prêts à l’Eurosystème, liés à TARGET2. Dans un tel scénario, la Bundesbank devrait être recapitalisée par l’État allemand, aux frais du contribuable allemand.

     La France a donc une fenêtre exceptionnelle pour imposer son point de vue dans le contexte actuel.

    À condition bien sûr de le vouloir… de vouloir sortir du système qui nous ruine car il est conçu pour ...  remettre l’humain au cœur des préoccupations, donc de parler de  solidarité, de modèles sociaux qui ne peuvent exister sans des plans de relance… au lieu de plans d’austérité stupides qui ne font qu’amplifier les problèmes comme viennent de nous le prouver les deux années passées .

    Et je ne vois qu’un seul candidat qui ait cette vision à la fois de justice et d’équité, et qui veut et peut  redonner espoir, cet espoir pouvant même traverser très rapidement les frontières et s’étendre à l’Europe toute entière par les voies référendaires qu’il exige et qui mettraient fin aux invraisemblables dénis de démocratie auxquels se livrent désormais tous les jours les technocrates de Bruxelles.

    Il s’appelle Jean-Luc Mélenchon et il a compris que la seule cohérence pour redonner espoir c'était de mettre fin au  système qui soumettait l'humain au pouvoir d'intérêts financiers privés  et que cela pouvait même se faire au niveau européen sans sortie de l'euro... car une monnaie commune est également une solidarité si elle redevient un outil public au service du public.

    MARIE CAROLINE PORTEU


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :