• Sur la non prolifération des armes nucléaires

    Petit historique de la non prolifération

    Premiers essais nucléaires des Etats actuellement dotés de l'arme nucléaire
    Etats-Unis: premier essai nucléaire (bombe A; fission) Juillet 1945. (bombe H; fusion 1952)
    Russie (URSS): premier essai nucléaire (bombe A) Août 1949. (bombe H 1953)

    Angleterre. Premier essai nucléaire (bombe A) 1952. (bombe H 1957)

    1956. Création de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA)
    Proposée en 1953 par Eisenhower, elle promeut le nucléaire" pacifique"(comprendre civil) et contrôle l'utilisation de l'énergie nucléaire (qui doit être "sûre" et "pacifique"). Les Etats-Unis n'en ont pas moins développé leur arsenal nucléaire et le nucléaire n'en est pas moins sûr pour la planète. Le but était en fait de pouvoir commercialiser cette technologie.

    France. Premier essai nucléaire (bombe A) 1960. (bombe H 1968)
    Chine. Premier essai nucléaire (bombe A) 1964. (bombe H 1967)

    1er Juillet 1968. Signature du Traité de Non Prolifération des armes nucléaire (TNP)
    5 Mars 1970. Entrée en vigueur du TNP.
    L'AIEA devient la garante de l'application du Traité

    1979. Premier essai nucléaire d'Israël
    1998. Premiers essais nucléaires de l'Inde et du Pakistan
    2006. Premier essai nucléaire de la Corée du Nord

    La non prolifération de 1968 à nos jours

    Le Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) de 1968 (189 Etas/ 192)

    Les principes du TNP:
    -le TNP est basé sur un double principe de discrimination entre Etats détenteurs de l'arme nucléaires (EDAN) et Etats non détenteurs de l'arme nucléaires (ENDAN).
    –Les ENDAN s'engagent par ce traité à ne pas acquérir et à ne pas développer d'armement nucléaire (art. II)
    –Les EDAN s'engagent à ne pas transférer à qui que ce soit des armes nucléaires (art. II)
    -Les Etats partie peuvent conclure des accords régionaux établissant des zones militairement dénucléarisées (art VII)
    -Les Etats parties s'engagent à cesser la course aux armements et rechercher au plus vite le désarmement nucléaire" et de s'engager pour le "désarmement général et complet" (art. VI)
    -Les Etats parties s'engagent à faciliter l'échange d'équipements du "nucléaire pacifique " (civil) et à coopérer à son développement (art IV.2)

    Des réussites
    -Plus de 180 pays, dont certains étaient certainement déjà dotés de connaissances approfondies en matière de nucléaire militaire (Afrique du sud, Taiwan, Brésil, Corée du sud, Libye…) ont renoncé au nucléaire militaire
    -Des réunions intergouvernementales quinquennales se sont effectivement mises en place pour avancer sur le dossier

    Pourquoi le TNP est insuffisant:
    -si le TNP a empêché les EDAN d'augmenter quantitativement leur arsenal nucléaire, il ne les absolument pas empêcher de le développer qualitativement. La course à l'armement s'est donc poursuivie comme chacun sait.
    -le TNP promeut le nucléaire civil dont on sait qu'il faut absolument planifier la sortie progressive
    -le TNP place de fait les Etats ENDAN qui en sont membres dans une situation de mise sous tutelle des EDAN
    -tous les Etats ne sont pas membres du TNP et les Etats parties peuvent se retirer du Traité à tout moment en motivant son retrait au nom de l'intérêt suprême de l'Etat (art. X). La Corée du Nord s'en est d'ailleurs retirée en 2003 avant de redevenir partie au Traité en 2005
    -Pas de sanction véritable en cas de manquement aux obligations du traité

    Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires de 1996 (TICE. 148 Etats/192)

    Les principes
    -Interdiction de tout essai nucléaire sr le territoire d'un Etat partie
    -Interdiction de tout transfert de technologie pouvant permettre un essai nucléaire dans un autre Etat

    Pourquoi le TICE est insuffisant
    -Les Etats-Unis et la Chine n'en sont pas membres, l'Inde et le Pakistan non plus, Israël, l'Egypte et l'Iran non plus. Chacun soumet sa signature à une réciprocité des autres Etats
    -Le TICE n'est de ce fait toujours pas entré en vigueur

    Le Protocole d'Hiroshima Nagasaki pour un monde sans armes nucléaires en 2020 promu par les Maires pour la paix en 2008 (762 Maires de 49 pays)

    Les principes
    -Le protocole demande à ce que les Etats parties au TNP respectent son article VI qui les engage à cesser la course aux armements, parvenir au désarmement nucléaire au plus vite et s'engager pour le "désarmement général et complet"
    -Le protocole demande aux états détenteurs de l'arme nucléaire de cesser toute acquisition et tout enrichissement de leur arsenal nucléaire
    - Le protocole demande l'élimination progressive tous les systèmes et infrastructures liés au nucléaire militaire
    -Le protocole demande la mise en place d'institutions internationales de contrôle et de contrainte pour assurer le maintien d'un monde sans armes nucléaires

    Le problème
    -Ce protocole n'a aucune valeur en droit international tant qu'il n'est pas ratifié par des Etats.

    Que propose la résolution

    Points positifs
    -Considère que le TNP doit être renforcé
    -Demande que le Traité interdisant la production de matières fissiles
    -Demande à ce que les Etats tendent "vers la réalisation progressive et concertée, sur une base multilatérale, de l'objectif d'un désarmement nucléaire complet et généralisé" (art. 1)
    - Demande l' "entrée en vigueur aussi rapide que possible du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires" (art 12)
    - Propose un dialogue avec les Etats-Unis et l'ensemble des puissances nucléaires "afin d'établir en commun un calendrier de réduction progressive de l'arsenal de têtes nucléaires" (art. 13)

    Points négatifs
    -Estime que la priorité en matière de sécurité est d'"empêcher les terroristes ou bien d'autres états d'acquérir ou d'utiliser des armes nucléaires" (considérant A). La priorité n'est-elle pas plutôt de créer les conditions qui éviteront le développement du terrorisme et notamment la déstabilisation mise en place par l'OTAN et les Etats-Unis dans plusieurs régions du monde (Proche Orient, Amérique latine).
    -Demande le renforcement de "la coopération pour les usages civils de l'énergie nucléaires" (considérant E) et ne propose donc aucun changement du TNP sur ce point. La sortie progressive du nucléaire est pourtant impérative pour la sécurité environnementale (laquelle a des répercussions sur les possibilités de déclenchements de conflits territoriaux et énergétiques)
    -Soutien l'utilisation du combustible nucléaire et son retraitement et "se félicite de la création d'une banque du combustible nucléaire" (art 10)
    -Incite à la modernisation de laboratoires nucléaires (art 11)

    Etant pour une sortie progressive du nucléaire tout court, je n'aurais pas pu voter pour ce texte qui promeut son utilisation civile.
    Jean-Luc Mélenchon

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :