• votre commentaire

  • En politique, le calendrier est décisif. Il y a donc une stratégie derrière celui que vient d'indiquer Sarkozy pour sa réforme des retraites. Début avril commenceront les négociations. Juste après les régionales, on s'en serait douté. La suite est moins attendue. Le vote de la loi était annoncé pour juillet. Un classique ! Les mois d'été ne sont pas bons pour les retraites. C'est en juillet 1993 que Balladur allongea la durée de cotisation et fit dégringoler le montant des pensions. C'est en août 2003 que Fillon sévit à son tour. Cette fois-ci ce serait novembre. L'automne est pourtant bien plus propice aux mobilisations sociales. Mais c'est aussi le temps de la discussion budgétaire. Et le moment choisi pour imposer un plan d'austérité plus général ?

    En politique, le calendrier est décisif. Il y a donc une stratégie derrière celui que vient d'indiquer Sarkozy pour sa réforme des retraites.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les États Généraux co-organisées par l'ANECR, le PCF et le PG doivent être un point de départ.

    L'actuelle crise du logement dans un pays développé comme la France n'est que le reflet d'une crise bien plus vaste de société, voire de civilisation : Nous constatons qu'un État de droit émet une loi (DALO) qu'il est incapable de respecter, que la situation du logement traduit une régression sociale sans précédent, que, malgré les difficultés, les mécanismes spéculatifs s'accentuent et que face à des exigences écologiques majeures touchant l‘habitat, les moyens mis en place pour y satisfaire sont ridicules. Malgré une crise financière terrible pour les plus faibles, les spéculations continuent de plus belle, et l'idéologie libérale continue de sévir. C'est en particulier ce qui se passe en Europe avec la mise en œuvre du traité de Lisbonne dans le domaine des services sociaux d'intérêt général. On ne répondra pas à la crise du logement sans s'attaquer aux fondamentaux d'un système capitaliste de plus en plus dépassé, mais toujours vigoureux pour promouvoir les inégalités et les injustices.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mercredi 17 février, des militants et élus du Front de Gauche ont distribué à l'entrée de l'usine Ascometal des tracts appelant à voter pour les candidats du Front de Gauche aux élections régionales du 14 mars 2010.


    votre commentaire
  • Après  notre entrée, une nouvelle fois, au Bundestag, avec 11,9% des voix, et le succès  à l’élection du Parlement du Land de Sarre, la phase de fondation du parti DIE LINKE arrive à son terme. Nous sommes maintenant représentés non seulement dans six Länder de l’Est, mais aussi dans six Länder de l’Ouest de l’Allemagne, et nous avons rallié les voix de 5 155 933 électrices et électeurs lors des élections au Bundestag, soit plus que les Verts, et plus que la CSU.

    Discours d'Oskar Lafontaine à l'occasion des vœux de Nouvel an de la fraction de DIE LINKE à Saarbrück.

    Après notre entrée, une nouvelle fois, au Bundestag, avec 11,9% des voix, et le succès à l'élection du Parlement du Land de Sarre, la phase de fondation du parti DIE LINKE arrive à son terme. Nous sommes maintenant représentés non seulement dans six Länder de l'Est, mais aussi dans six Länder de l'Ouest de l'Allemagne, et nous avons rallié les voix de 5 155 933 électrices et électeurs lors des élections au Bundestag, soit plus que les Verts, et plus que la CSU.

    Lire la suite...


    votre commentaire