• Depuis maintenant une semaine, des discussions sont engagées entre les partis du Front de gauche, le Parti socialiste et Europe écologie les verts pour désigner des candidatures uniques de la gauche dès le premier tour des élections législatives dans le cadre d’un accord concernant les circonscriptions où il existe un risque Front national ou d’élimination de la gauche au second tour.

    Si chaque partenaire prend sa part d’effort, l’accord est désormais possible à toute heure.

    Pour y parvenir, le Front de gauche, qui a formulé des propositions concernant 29 circonscriptions, a décidé hier un ultime effort qui fait que l’équilibre de cette répartition fait désormais consensus. Il n’y a donc plus de raison de tarder.

    Le Front de gauche est prêt à signer l’accord aujourd’hui. Tout délai et a fortiori tout échec seraient incompréhensibles.

    Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF
    Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche


    votre commentaire
  • Voici la trame générale de ma contribution aux débats du Conseil National du PCF du 11 mai dernier sur les élections législatives, non prononcée suite à un retard de transport.

       Au Conseil national du 25 avril, j’avais pointé deux questions que je considérais comme majeures dans la perspective des élections législatives.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Monsieur le Premier Ministre, Cher camarade,

    L'élection de François Hollande et votre nomination ouvrent une possibilité pour qu'enfin les exigences de notre peuple soient entendues. Composante décisive de la victoire, les nôtres veulent recueillir les fruits du changement.

    Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l’immédiat cependant je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d’une vingtaine d’entreprises emblématiques et de leurs salariés.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Malgré nos demandes répétées, le Parti socialiste refuse de rencontrer des représentants du Parti de Gauche pour construire un accord sur les circonscriptions où la gauche risquerait d’être éliminée du second tour des législatives. Il a préféré travailler à l’ancienne. Hégémonisme d’un côté, tentative de diviser ses concurrents en s’efforçant d’opposer le Parti de Gauche et le PCF de l’autre. En conséquence, d’éventuels accords annoncés par le PS aujourd’hui ne concerneraient pas le Parti de Gauche. Nous restons disponibles pour ce travail jusqu’à la clôture du dépôt officiel des candidatures vendredi 18h.

    Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche


    votre commentaire