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  • Publié dans l'Humanité Dimanche n° 220 semaine du 15 au 21 juillet 2010
    Stéphane Bonnéry,
    Maître de conférences en Sciences de l’éducation
    Membre du CN du PCF
    Une fin d’année scolaire révélatrice : enjeux cruciaux, prétextes et choix opposés.
    Début juillet, les résultats du baccalauréat alimentent les chroniques. Le plus souvent sur le ton de la déploration du « niveau qui baisse » ou sur celui, en apparence opposé mais finalement très proche, de la satisfaction des pourcentages de reçus au diplôme (ou plus généralement des passages de classes en classes) comme d’une fin en soi qui évacue la question des apprentissages réels et celle des élèves qui ne l’ont pas obtenu.

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  • Par Raquel Garrido
                                  Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

    Quand je suis née, je n’étais pas française. Je n’y suis pour rien si mes parents ont décidé de venir vivre en France lorsque j’avais 14 ans. C’était en septembre 1988. Je l’avoue, j’étais fâchée de cette décision. Partir, ce n’est jamais agréable. Pourtant, je me suis adaptée. Mieux, j’y ai pris goût. En classe, dès les premiers jours, j’étais étonnée des discussions avec mes camarades. Les parents des uns avaient voté Barre ou Chirac, les autres Mitterrand. Ils me demandaient : « Et toi, tes parents ils ont voté quoi ? ». Nous n’étions pas encore ici, mais assurément nous aurions voté Mitterrand. Le soir venu, je racontais ces discussions à mes parents et on se disait que la France, c’était épatant. L’école était de bonne qualité, les enfants cultivés, ils savaient exprimer une opinion.

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