•  « Comment expliquez-vous l'acharnement du pouvoir à vouloir faire passer coûte que coûte sa réforme des retraites ? »

    Jean-Luc Mélenchon. Le programme de Sarkozy était de faire Mai 68 à l'envers. On a cru que c'était une affaire de mœurs. Non, c'est le renversement du rapport de forces créé à la deuxième grande vague de conquête ouvrière et sociale, qui va de 1968 à 1983. C'est la rupture avec la clé de répartition des richesses. L'enjeu des retraites, venant après le démantèlement de la santé, de l'éducation, des services publics, est de savoir qui va avoir la mainmise sur cette énorme masse d'argent que représentent les cotisations de chaque travailleur. Le but avéré est de ruiner le système actuel des retraites pour contraindre les salariés à la capitalisation. La bataille des retraites est donc centrale pour Sarkozy. Et tout autant pour le salariat. A la fin, ce qui est en cause, c’est une manière de vivre en société.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    LA MOBILISATION S’AMPLIFIE CONTRE

    UN PROJET INJUSTE ET INEFFICACE

     

    Au mépris du peuple, des millions de personnes qui manifestent et expriment, dans leur diversité, leur opposition au projet de réforme des retraites, Nicolas SARKOZY voudrait nous faire croire que tout est déjà ficelé. Non, mille fois NON ! Rien n’est joué, la mobilisation grandissante dans le pays, dans la rue et les usines peut et va faire reculer le gouvernement !

     

    LE COLLECTIF DE DEFENSE DES RETRAITES DE MARTIGUES  QUI REGROUPE PLUS DE 15 ASSOCIATIONS, GROUPEMENTS, SYNDICATS ET PARTIS POLITIQUES APPELLE

    À :

     

    UN RASSEMBLEMENT SAMEDI 9 OCTOBRE 2010

    A 10 H 30 PLACE JEAN JAURES

    À MARTIGUES

     

    En présence des organisations et des élus de Martigues.

     

    Il ne faut pas relâcher la pression : Alors que le Sénat est train d’examiner ce projet de loi et dans la perspective de la nouvelle journée de mobilisation du mardi 12 octobre à Marseille nous devons montrer, ici, dans notre ville, notre détermination pour la retraite à 60 ans à taux plein !


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  Chaque année, l'Éducation nationale paie un lourd tribut aux économies budgétaires imposées dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Pour 2011, nous savons déjà que 16 000 postes seront supprimés, se rajoutant aux 70 000 détruits depuis 2002 ! Le ministère vient de préciser les critères et les modalités de ces coupes sombres. Au démantèlement du service public d'éducation s'ajoute désormais la duplicité et l'hypocrisie du gouvernement, comme en témoignent quelques exemples choisis.

    classe-ecole-1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jeudi et vendredi se tenait la séance plénière du Conseil régional. Mais avant d’y venir, je préfère vous raconter ce que j’ai vu à quelques mètres de là, devant le ministère de la Santé, où je me suis rendu vendredi soir alors que la séance n’était pas encore complètement terminée et que j’ai abandonné la tranchée régionale à mes camarades et collègues Pascale Le Néouannic et Eric Coquerel.

    Lire la suite...


    votre commentaire