• Le Parti de Gauche dénonce les projets de réforme des retraites du gouvernement qui conduiraient a une nouvelle dégradation des pensions après celle provoquée par les réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003.


    Le Parti de Gauche dénonce les projets de réforme des retraites du gouvernement qui conduiraient à une nouvelle dégradation des pensions après celle provoquée par les réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • quand la gauche s'allie avec le centre, quand elle abandonne la question sociale, quand elle ne défend pas la souveraineté populaire et refuse l'implication citoyenne, et quand elle ne mène pas de bataille culturelle sur ses valeurs, elle est battue par la droite. C'est aussi vrai à Santiago qu'à Paris... Quiconque s'est battu pour chasser les pinochétistes du pouvoir peut légitimement se dire : « tout ça pour ça ?». Tant de luttes pour que la Concertacion ramène les pinochétistes au pouvoir et ce par la grande porte. Un sentiment de dégoût nous envahit en rédigeant ces lignes, mais heureusement qu'une gauche nouvelle est déjà en construction, notamment autour des fondateurs du Partido Izquierda chilien.

    Au Chili, la catastrophe politique que nous étions nombreux à craindre s'est hélas produite : la droite ultra-libérale, héritière du pinochétisme, l'a emporté. Le milliardaire Sébastian Piñera devient le nouveau Président, avec près de 52 % des voix. Ainsi donc, au pays de Salvador Allende, à peine 20 ans après le retour des libertés publiques, ce sont directement les épigones des forces qui avaient voulu, soutenu ou applaudi le coup d'état militaire du 11 septembre 1973, qui vont exercer le pouvoir.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • mercredi 20 janvier 2010 à 07:00

    Dimanche, Martine Aubry n’a pas seulement renoncé à défendre l’âge légal du départ à la retraite pour la plus grande satisfaction du Figaro, suscitant les critiques les plus vives de la gauche de gauche. Au cours du même « Grand jury RTL-Le Figaro-LCI », la patronne du PS a aussi confirmé (et de quelle manière !) que le MoDem de François Bayrou était à ses yeux un « partenaire », au même titre que les Verts.

    Martine Aubry.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • L'envoi de soldats français supplémentaires en Afghanistan doit être annoncé par Nicolas Sarkozy lors de la conférence qui se tiendra le 28 janvier à Londres. Les Etats-Unis réclament, de son allié français, 1.500 soldats supplémentaires pour renforcer les troupes d'occupation de l'OTAN dans ce pays. Nicolas Sarkozy, qui a imposé le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, s'est conformé à la logique imposée par le Pentagone lors de ses voeux aux forces armées le 8 janvier : "les conditions d'un retrait ne sont pas réunies".

    Manifestation samedi 23 janvier

    L'envoi de soldats français supplémentaires en Afghanistan doit être annoncé par Nicolas Sarkozy lors de la conférence qui se tiendra le 28 janvier à Londres. Les Etats-Unis réclament, de son allié français, 1.500 soldats supplémentaires pour renforcer les troupes d'occupation de l'OTAN dans ce pays. Nicolas Sarkozy, qui a imposé le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, s'est conformé à la logique imposée par le Pentagone lors de ses voeux aux forces armées le 8 janvier : "les conditions d'un retrait ne sont pas réunies".

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Ce procés concerne tous les citoyens. Le gouvernement entend réprimer pour l’exemple le mouvement social puisque 6 salariés, dont le délégué syndical CGT sont poursuivis arbitrairement pour les dégâts causés lors d’une manifestation où participaient plus de 200 salariés. Une telle responsabilité collectivité pour l’exemple n’existe pas en République. Il n’existe pas non plus de grandes libertés politiques d’un côté et de petites libertés syndicales d’un autre côté. La liberté est indivisible. Et quand le droit des Conti à s’exprimer et à manifester est nié, c’est la liberté de tous les citoyens qui est bafouée.

    Le Parti de Gauche est mobilisé en solidarité avec les Conti dont le procès en appel se tient à Amiens. Jean-Luc Mélenchon, Claude Debons et des militants PG venus des trois départements de Picardie participeront à la manifestation unitaire puis Jean-Luc Mélenchon témoignera au procès.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique