• lundi 30 novembre 2009, par Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre-Coran.
     

     Mesdames les sénatrices,

     Mesdames les présidentes,

     Mesdames et messieurs les dignitaires,

     Chers amis,

      Merci mille fois de ce grand honneur que vous me faites, aujourd’hui, de me consacrer parmi les Femmes debout et de permettre à ma voix, celle d’une femme de culture musulmane féministe et laïque de résonner dans cette prestigieuse institution de la République. Merci à vous, mes amies de Femmes solidaires et de la Ligue du droit international des femmes pour votre travail acharné, permanent et indispensable que ce soit dans les quartiers, auprès des femmes victimes de violences et discriminations, des sans papiers ou encore au sein des politiques et des instances onusiennes. C’est dire que c’est ici, localement que prend racine le travail pour les droits des femmes pour se répercuter à l’échelle internationale. C’est dire aussi que la Marche des femmes pour la liberté et l’égalité est une et indivisible. Lorsqu’une femme souffre dans un quelconque endroit de la planète, c’est notre affaire à toutes et à tous. Merci de nous faire sentir de mille façons que nous sommes les maillons d’une même chaîne.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Gaza on n'oublie pas !

    Un an après l’agression meurtrière contre Gaza, le projet de marche pour la paix et la liberté a mobilisé les militants pacifistes. 1400 personnes venues de 43 pays étaient rassemblées au Caire pour entrer dans la bande de Gaza et apporter le témoignage de la solidarité internationale active à la population qui vit dans des conditions terribles :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Grippe A H1N1
                            Révélation : président de la commission santé du Conseil de l’Europe, l’allemand Wolfgang Wodarg accuse les lobbys pharmaceutiques et les gouvernants.
    Il a obtenu le lancement d’une enquête de cette instance sur le rôle joué par les laboratoires dans la campagne de panique autour du virus. Entretien sans détour.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette contribution vise à mobiliser de manière prospective la méthodologie de la théorie des ondes longues, développée notamment par Ernest Mandel (1995), pour essayer de répondre à la question posée dans le titre. Après avoir très brièvement rappelé la problématique de la théorie des ondes longues (voir Husson, 2007), on discute les conditions de viabilité d’un nouveau régime d’accumulation, baptisé par commodité capitalisme vert.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique