• votre commentaire
  • Voici un extrait du livre de Lucien Sève "L'homme"? paru aux éditions LA DISPUTE en octobre 2008. Dans le chapitre 10 "Une tâche cruciale : penser à neuf la personnalité", l'auteur revient sur le concept d'aliénation. Il y invite expressément à "étudier Le Capital pour penser l'aliénation".

    [...] Ceci d'abord : les capacités sociales des hommes – avoirs, savoirs, pouvoirs – leur faisant face dans le capitalisme développé plus qu'en toute autre forme de société comme autant de puissances extérieures aveuglément dominatrices et écrasantes – « loi du marché », « impératif économique », « exigence politique », « contrainte internationale », « donnée scientifique », « évidence idéologique » prenant l'allure d'indiscutable « force des choses »... –, l'aliénation en tant que procès affectant l'activité laborieuse et à travers elle l'individualité entière relève d'une logique non pas endogène mais exogène.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par 00 nouredinehabitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Partageons les richessesLa crise frappe durement les classes populaires. Le chômage explose : premières victimes les jeunes, les ouvriers. Pour préserver les profits des actionnaires de nombreuses entreprises, même en bonne santé, licencient, suppriment des missions d'intérim, recourent au chômage partiel. Les droits des chômeurs sont attaqués. Les personnes sans domicile fixe sont toujours victimes de situations inacceptables. Les attaques contre les salaires, le pouvoir d'achat, l'emploi, la protection sociale et les services publics plus que jamais se poursuivent. La qualité de la vie se dégrade.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique