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    27 décembre 2009
    Emmanuel Todd analyse, sans dissimuler sa colère, l'évolution du débat sur l'identité nationale

    Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. " Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature ", estime-t-il.

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  • par Gauche Unitaire

    La convention du Parti Socialiste qui s’est tenue à Tours les 12 et 13 décembre a rendu public le document intitulé « Le Contrat Socialiste pour nos Régions ». C’est l’occasion d’un débat de fond, nécessaire à gauche, sur les orientations qu’il faut porter aujourd’hui pour défendre les intérêts des salariés et de la population. Il faut lire les propositions du Parti Socialiste pour ces élections. Et il apparaît, encore une fois, à la lecture de ce « Contrat », que la principale force de gauche assume pleinement sa conversion ouverte à « l’économie de marché » qu’elle avait officialisé dans sa déclaration de principe adopté en 2008.

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  • Voici un extrait du livre de Lucien Sève "L'homme"? paru aux éditions LA DISPUTE en octobre 2008. Dans le chapitre 10 "Une tâche cruciale : penser à neuf la personnalité", l'auteur revient sur le concept d'aliénation. Il y invite expressément à "étudier Le Capital pour penser l'aliénation".

    [...] Ceci d'abord : les capacités sociales des hommes – avoirs, savoirs, pouvoirs – leur faisant face dans le capitalisme développé plus qu'en toute autre forme de société comme autant de puissances extérieures aveuglément dominatrices et écrasantes – « loi du marché », « impératif économique », « exigence politique », « contrainte internationale », « donnée scientifique », « évidence idéologique » prenant l'allure d'indiscutable « force des choses »... –, l'aliénation en tant que procès affectant l'activité laborieuse et à travers elle l'individualité entière relève d'une logique non pas endogène mais exogène.

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