• 1ère partie

    2ème patie


    votre commentaire
  • 10 février 2011

    Pendant que les manifestations continuent en Égypte, les milieux dirigeants de ce pays et l’armée, en collaboration avec les États-Unis, viennent de donner un avant-goût de ce qu’ils appellent la « transition démocratique ». Des tractations ont été publiquement engagées entre le pouvoir représenté par le vice-président, chef des services de renseignement et bras droit de Moubarak, et l’opposition dont les Frères musulmans, une organisation réactionnaire qui utilise la religion.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Depuis la semaine dernière, l’ensemble des lycéens ont la possibilité de formuler leur vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur via la plate forme internet Admission Post Bac. Cette procédure déjà pointé du doigt par les organisations lycéennes et étudiantes comme une forme de sélection masquée, interdit désormais aux lycéens étrangers scolarisés en France de s’inscrire dans des formations en apprentissage. Quand ils tentent de s’inscrire, un message apparait sur l’écran : « Seuls les candidats de nationalité française peuvent s’inscrire dans une formation en apprentissage sur APB » !

    Le ministère de l’Education Nationale se défend en expliquant qu’il faudrait passer par une autre procédure. Ce qui ne manquera pas de transformer l’accès aux études supérieures pour les  étrangers, déjà extrêmement complexe, en un véritable parcours du combattant où seuls les plus acharnés passeront ! Parfaitement discriminatoire et scandaleuse, cette pratique est totalement illégale : chaque jeune scolarisé en France a le droit de s’inscrire dans la formation de son choix. Luc Chatel assume donc de créer une véritable situation d’exception pour les jeunes les plus en difficultés et de rompre l’égalité de traitement sur des critères de nationalité.

    Non contente de banaliser les idées du Front National en stigmatisant et en criminalisant les étrangers, non contente d’organiser la chasse aux sans-papiers jusque dans les écoles, la droite poursuit sa sale politique en instaurant la préférence nationale à l’université !

    Depuis le début de son mandat, Sarkozy fait le lit du Front National en multipliant les lois racistes sur l’immigration, en distillant la peur et la haine de l’étranger avec son débat sur l’identité nationale… Cette politique doit cesser maintenant ! Comme l’exige, entre autres, la Ligue des Droits de l’Homme, cette procédure discriminante et illégale doit prendre fin.

    article paru sur le blog de Gauche unitaire


    votre commentaire
  •  

    PG


    votre commentaire
  • La parenthèse est refermée. Le NPA a choisi. Il retourne aux formules prétextes et aux petits jeux de positionnement formels et autre « mise au pied du mur » qui stérilisent ce courant politique depuis tant de décennies. C’est le retour à la toute petite gauche, moins l’enracinement dans la classe ouvrière traditionnelle qu’ont LO et le POI. La suite est connue d’avance par tout le monde. En juin prochain, après une surenchère d’appels unitaires, qui fonctionneront comme autant de « mise au pied du mur » destinés en réalité à exclure tous ceux qui ne trouvent pas grâce  à leurs yeux, devant le vide qu’ils auront créé, les dirigeants du NPA vont s’accorder sur la candidature à l’élection présidentielle d’Olivier Besancenot. Lui s’y « résignera » pour maintenir en place la majorité du NPA qui ne s’accorde que sur son nom. Pour la troisième fois. Le NPA qui se moque de la personnalisation du Parti de Gauche, n’a bien sûr aucun problème avec une triple personnalisation qui tourne au cache misère. Une fois placée cette troisième candidature sur le manège électoral, il lui faudra attraper le pompon qui offre le tour suivant gratuit. Pas d’autre horizon. Cette farce ne nous concerne pas.

    Lire la suite...


    2 commentaires